Le vitalisme est un courant philosophique, conceptuel qui considère que la Vie est une Force intelligente, habitant la matière, sous jacente à la matière et organisant la matière dans une finalité intelligente.
Les Anciens parlaient de Prana, force Vital , Chi, Ki, principe directeur unifiant, force forte de toutes les forces…
La vision vitaliste réuni à la fois la vision chamanique des peuples premiers, à la vision moderne de la physique de pointe , la physique Quantique.
Le Vitalisme sous tend une intelligence créatrice reliant toute choses, de la plus lointaines étoiles, à la molécule d’hydrogène de l’eau.
Serions nous tel des poissons assoiffés dans l ‘eau ignorant d’être dans un océan de vie?
A contrario, le matérialisme , philosophie dominante de nos jours considère que la Vie est issus du hasard.
La question n ‘ai pas de savoir laquelle de ces 2 concepts à raison, mais plutôt les implications que cela entraine…..
D’un coté nous avons une philosophie , le Vitalisme adopté depuis des millénaires sur les 5 continents qui a permit aux hommes de vivre en équilibre et en harmonie avec leur environnement naturelle pendant des millénaires, sans jamais hypothéquer l ‘avenir des générations futurs.
De l ‘autre, une philosophie, qui en 150 ans a permis des « progrès « considérables, mais qui aujourd hui met en péril l ‘avenir des générations futur.
Une croissance matériel infini dans un monde fini est impossible !
Nous arrivons à la fin ce rêve, et si nous vous voulons que l ‘humanité continue sa belle aventure, un changement de paradigme s ‘impose….