Tenir le cap, c’est savoir naviguer sans jamais perdre l’objectif de vue, malgré les courants contraires, et les tempètes.
Le choix qui fut prit de vouloir faire reconnaitre la naturopathie, allait de pair avec son déracinnement.
Comment d'un coté vouloir faire reconnaitre cette pratique tout en révendiquant une vision spiritualiste de la vie, par une socièté dont les fondements sont en apparence matérialiste?
La volonté de faire reconnaitre la Naturopathie alla de perd avec sa pseudo professionnalisation, qui fit la fortune des écoles. Le nombres d'heures de formations augmenta, sans se soucier de la qualité pédagogique, et à l 'image de la socièté de consommation de masse, on priviligia la quantité sur la qualité..
Comme le disait Gandhi", l 'erreur ne devient pas vérité par ce qu'elle se repand"
La Naturopathie n'est ni une profession, ni un métier, c'est avant tout un enseignement de vie qui se transmet, par des pédagogues, des éducteurs de santé.
Comment faire reconnaitre par une socièté un enseignement de vie qui est contraire à ses valeurs?
La Naturopathie Orthodoxe de Pierre Valentin Marchesseau n'a rien à voir avec la Naturopathie des USA, ou des heilpratiker allemand qui sont des techniques de santé naturelle.
La vision de Pierre, est bien plus profonde, il s'agit d 'une profonde réflexion de la vie, du sens de la vie, qui découla sur une synthèse d'enseignements spirituels. L'aspect hygieniste, hygiene de vie, n' est que la partie superficielle de l 'iceberg, mais non l 'iceberg.