De l’évolution/involution cyclique de la Naturopathie
Depuis 1995, je navigue dans l 'Univers de la Naturopathie, dans cet article, je vais te faire partager ma réflexion, mon point de vue quant à son l’évolution. Un peu d’histoire....
En France, tout commença en 1935, quand Pierre Valentin Marchesseau, âgé de 25 ans fit sa propre synthèse, issu de 5 années d'un travail acharné.Cette synthèse des différents courants hygiénistes de l’époque fit de la naturopathie Française quelque chose d’unique, incomparable aux autres approches.D'un certains point de vue, nous pouvons considérer cette synthèse comme une découverte, réactualisant un mode de vie, une hygiène de vie, une philosophie de vie issus de l’antiquité.
Cette Naturopathie qu'il appela "orthodoxe" sachant que le temps, et les hommes, transformeraient son enseignement, cette naturopathie orthodoxe porte en elle les fruits des enseignements de Sagesses de l'Antiquité.
N'oublions pas que Marchesseau était biologiste, et professeur de philosophie.
Il le dit lui-même :
" La Naturopathie est issus d'une profonde réflexion sur le sens de la Vie et le rôle de l’homme sur Terre"
Pour comprendre cette phrase, il nous faut la replacer dans son contexte historique, quelques années après le choc de la première guerre mondial, qui fut un point de bascule dans le commencement de la déchéance du monde occidentale aux yeux du monde. Ceux qui représentaient le progrès, le modèle, l’exemple de la civilisation venaient de s'entre tuer avec une barbarie et une rage, qu'aucun peuple n’avaient connu avant. L’enfer sur Terre, venait de s'incarner, à travers la technique et la science sans conscience; le «progrès" n’était plus diriger pour libérer l’humain de sa condition matériel, mais pour l’asservir et le détruire. Cette orientation prise ne fut jamais remise en question...
Jamais ? Pas tout à fait.
L'esprit de Pierre Valentin Marchesseau, avait saisi. Il avait saisi que l’humanité était touché d'un mal profond qui la conduirait à sa perte.
LE SCIENTISME INTELLECTUEL, fruit de la philosophie MATERIALISTE.
Le matérialisme scientiste, ouvre les portes de l 'enfer, dans le sens ou comme nous sommes issus du hasard, qu’ 'il n 'y a rien avant, rien après, juste une vie dans laquelle nous sommes catapulté sans aucun sens, qui n 'a de sens que celui que l 'on peut essayer de lui donner, et en plus qui est dure et injuste car l 'on peut tomber malade sans raison, par le fruit de ce même hasard, pourquoi ne pas faire tout ce qui nous passe par la tête!!!
Et c’est exactement ce qui s’est passé, pas de limite, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus profond, a tel point que cette logique, cette "philosophie destructrice permissive, est en train ni plus ni moins de détruire l’ensemble de la vie sur Terre. (Le prochain article sera consacré à l ‘anthropocène).
Marchesseau l’avait senti, vu, pressenti, dès 1935, âgé de 25ans!!!
Il savait, il disait que l'intellect, le mental était une prison, et une illusion à la fois, qu'il nous fallait des gardes fou, qui s’appelaient morales, philosophie, spiritualité vitaliste.
Que cette course frénétique au progrès et au confort matériel, n’étaient que le pâle reflet des aspirations, des besoins d’absolu de notre Ame, que seule la croissance intérieure, spirituelle peut être infini, et non la croissance matérielle infini dans un monde fini.En psychologie, nous parlons de déplacement d'objet.L'humanité est malade de son intellect, qui la coupe du monde du vivant.
Mais revenons-en à l’historique de la Naturopathie.
Marchesseau, source de cet enseignement, à formé une première génération de Naturopathe.
La seconde générations, a pris la relève ( 1985/90) avec comme objectif de faire reconnaitre officiellement la Naturopathie, la "modernisé", s'éloigner de certains principes enseigné par Marchesseau, afin de pouvoir dire, "bon ok, Marchesseau c 'était sympa, mais nous on va plus loin, on est plus mieux... "
Sauf que....Sauf que cette démarche aurait pu être bénéfique, si l'enseignement de Marchesseau avait été complètement intégré, et assimilé, ce qui n’était pas le cas. Le piège de l’égo, de l’intellect, du scientisme les guettaient, et ils tombèrent dedans... sans s'en rendre compte.
Au lieu de rester dans l’axe, la fréquence que Marchesseau avait émise, ils s'en éloignèrent, s'en détournèrent sans même s'en rendre compte, se tournant vers la fausse lumière du scientisme, du modernisme, de l’intellectualisme.
Ainsi, ils formèrent les nouvelles générations de naturopathe dont je suis issus.
Place prépondérante à l 'intellect, nombres d'heures de formation prévalant sur la qualité des intervenants, leur pédagogie, leur vibration, la Naturopathie se faisait lentement, au fil des années contaminer par cette société, consumériste de masse, "plus tu as d 'heures de cours, plus tu en as meilleur tu seras", scientiste , "tout doit être prouvé par la science, démontré", ce qui est d'un certain point de vue une pathologie de l 'être, coupé de son ressenti et de ses perceptions primaire.
Pire que cela, là où nous aurions eu besoin de continuer à jouer le rôle de lanceur d 'alerte quant à la dérive technico scientiste, responsable de la dégénérescence de l'humanité, l 'entrainant vers sa perte, les bouches se fermèrent, les esprits s 'enformèrent, pour être compatible avec cette danse frénétique de la société de consommation de masse.
La Naturopathie, ou plutôt les Naturopathes porteur du flambeau de la lumière de la Connaissance, venaient de laisser la flamme s'éteindre....ne portant plus que l’ombre de la mémoire de cette Lumière..
La période sombre, les années 2000/2020
Ces 20 dernières années ont vu une explosion de formations en Naturopathie.
Combien de jeunes diplômés d'école sont lancé à leur tour leur formation en sortant de leur formation? Beaucoup...juste en faisant les péroquets, et dire que pour former un Druide, c'etait 20 ans de compagnonage!!
Et dire que le Grand Pythagore, passa 1 ans à laver les latrines des temples en Egypte, avant de commencer à etre enseigner...
La loi du business a pris le pouvoir sur la Naturopathie.
Dénaturé, travesti, ridiculisé, vidé de sa substance, l'esprit du système néo libérale s'est emparé, de ce marché.. Porteur...
Jouant sur les restes de l’aura que dégageait la Lumière de la Connaissance de cet enseignement, il ne reste que des mots, vidés de leur sens, sans réflexion, sans démarche intérieure, sans vécu.
Loi du business oblige, la durée des formations a été réduite, pour faire des formations intensive, à l’image de l'agriculture intensive.Aller vite, se former rapidement, pour ouvrir son cabinet, et pratiquer pour gagner sa vie avec la naturopathie.
D'Idéal humaniste, de vision sociétale, d'aspiration spirituelle de l 'Ame, la Naturopathie est devenu un outil, un moyen pour perdre sa vie à la gagner.
Prévisible me dira t-on? Oui quand on connait les Lois du monde subtile, de polarité et de jeu de miroir... C'était prévisible qu'avec le temps, l'égo, l'argent et la soif de pouvoir dénature ce enseignement.
Plus le temps est passé, et plus l’enseignement de la Naturopathie s'est éloigné de sa source, et lus il a perdu son éclat originel.
Ce fut ainsi de tous les temps, à toutes les époques... Et comme le temps est une boucle, il est aussi normal, que le temps vient de retourner à cette source…. Pour ceux qui en ressente l’appel.
Et maintenant en 2023 ?
Si je me base sur les enseignements de Sagesses dont est issus la Naturopathie Originelle, l’humanité a commencé à se scinder en 2.
L’une va céder au sirène du Trans humanisme, et demander à être augmenté pour être plus….
L’autre peu nombreuses va se tourner vers la reconnexion à la Nature, et développer une forme de spiritualité nouvelle, à la fois fruit des enseignements de Sagesse de Passé, et fruit d’une nouvelle compréhension intellectuel des mécanismes de la vie.
C’est à cette humanité, que je m’adresse à travers mes stages qui visent à nous reconnecter aux énergies de vies.
Et comme le temps est une boucle, il est aussi normal, que le temps vient de retourner à cette source. C'est ce que je propose, tente de faire, à travers les formations stages que je propose.
Jean-Philippe Dellamonica
Naturopathe sensitive
12/02/2023