Croissance infini, élévation de la conscience, ou resynchronisation au champ du vivant?

 La question d'une croissance infini dans un monde fini, je m'amusais à la poser à mes profs d...
2022-06-08T00:00:00+02:00

 

La question d'une croissance infini dans un monde fini, je m'amusais à la poser à mes profs d 'éco au lycée, qui me riait au nez...

Plu-tard, je la reposait lorsque j’étais en première année d'IUT Tech de Co, c 'était un non sujet, nous étions dans les années 1990.

Prenant conscience de la problématique systémique globale, ou ayant un éveil de conscience de l 'absurdité de ce modèle de société, je décidais de tout plaquer.

Je ne pouvais tout simplement pas. Ma conscience effectuait un rejet. Peut être était ce un réflexe de survie?

Ou l 'aspiration de mon âme qui me guidait?

 

Je savais ce que je ne voulais pas vivre, ne pouvais pas vivre

J'avais l'impression d’être comme un extra terrestre dans ce monde...

Rencontre avec la Naturopathie qui m 'apparait comme une solution.

Une solution de vie pour vivre de manière plus "humaine" plus terrienne, connecté, reconnecté à la Nature, et sa propre Nature.

 

1995, je me lançais dans une formation en Naturopathie ( CENATHO Kieffer) avec une foi et une détermination sans faille.

Rapidement je tombais sur les écrits de Marchesseau que je dévorais, je découvrais la spiritualité ( moi qui était plutôt athé) et commençais cette mutation .

 

Aujourd'hui 25 ans plus tard, je réalise le rêve, la vision que j'ai eu à cette époque en créant un éco lieu de vie, de partage en pleine nature propice à l 'émergence d'une autre attitude de vie, d'une autre conscience, propice à l 'émergence de son potentiel de thérapeute. ( c est ce que je propose via mes stages en réflexologie sensitive)


Mon hypothèse c'est que le corps sait.

Réside en nous, au plus profond de nos cellules une connaissance qui ne désire que s'exprimer si l'on en laisse la possibilité.

J’appelle cela l "'émergence de la métamorphose".

Émergence car la vie, la conscience, la matière émerge d'un champ de force/énergie/information/conscience sous jacent à la matière.


Métamorphose, car cette émergence est mouvement dynamique rythmique cyclique.

( Le cycle des 4 saisons , la course de la lune, des astres en sont les représentations matérialisés)


Nous vivons dans une société humaine déconnecté du monde du vivant ou tout passe par la mentalisation, par la technique .

Marchesseau, (Père de la Naturopathie) et d 'autres, comme Tolkien dans le seigneur des anneaux, ( en réalité de très nombreuses légendes parlent de ce mécanisme de manière métaphorique) nous ont mise en garde contre les danger de l'intellectualisme à outrance, du scientisme, que Marchesseau définissait comme une pathologie moderne.


Plus l 'humain dégénère ( tant pis pour ceux que ca va choqué) plus il se coupe et s'éloigne du monde de la nature en mentalisant sa vie, coupé de son corps, coupé du réél. Ou dans l 'autre sens, plus l'humain s'éloigne de la Nature, plus il dégènère.  Il se met à vivre dans une forme de réalité virtuel.

Plus il vit dans ce monde virtuel, plus il a besoin de béquilles, de compensation, d’ersatz pour compenser ce vide qui se crée en lui entre le monde du vivant , et entre lui-même.

 

La Naturopathie, originellement à pour but non pas de juste nous conserver en bonne santé, mais de nous redonner le chemin, la direction vers cette reconnexion intérieur et extérieur.

 Les deux étant inter-dépendant.

Reconnexion intérieur avec nous n’AIME,

Reconnexion avec notre corps, nos cellules, nos émotions, notre lumière intérieur, mais aussi reconnexion avec le monde du vivant, avec les 5 éléments, avec la vie, la nature.

 

Deux voies, et deux voix, l’une intérieur, l’autre extérieur, et une même direction.

Deux facette d’une même médaille.

Le deux expression de l’un.

Explorer les deux pour toucher du doigt l’unité de la vie. Car en conclusion, ce dont il s’agit c’est bien d’unité, et de division.

 

D’un coté le monde de a division, de la séparabilité, de l’autre le monde de l’unité.

Paradoxe paradoxale c’est parfois en expérimentant la séparabilité , que l’on retrouve le chemin de l’unité.

 

Penser que l’on évolue, que l’on grandit en conscience est une vue de l’esprit, qui induit une inflation de l’ego. Le mental s’empare aussi de nos petites victoires intérieur pour nourrir le pire des ennemis de l’âme, l’ orgueil spirituel. Piège et poison de l’âme, cela fait aussi parti du chemin, de cette quête intérieur , ou notre petit je se prend au jeu de la vie.

Equilibre instable entre notre nature inferieur et supérieur, prise de pouvoir de l’égo et du mental, ou dévalorisation et manque de confiance en soi,la voie/x du juste milieu  reste instable, un déséquilibre dans l’équilibre, une forme d’état intermédiaire entre deux mondes.

Nous apprenons à marcher dans l’invisible, aveugle et sourd à la réalité des mondes.

Tout et rien à la fois/ foi. Expérience expérimenté de l’expérimentateur à la fois juge partie, spectateur acteur, réalisateur, auteur, un peu de tout cela , à la foi…..

Jean -philippe Dellamonica naturopathe holistique

Votre panier