"La croyance en une croissance matériel infini dans un monde fini relève t'elle de la folie ou de l'utopie?
C'est en ces termes que j'interrogeais mon prof d'économie dans les années 90, sous les rires moqueurs des autres élèves. On a toujours tord d 'avoir raison trop tôt.
30 ans plus tard, le constat est sans appel. L'échéance approche, les changements sont là, signaux faibles pour certains, drames humains pour d'autres. Et pourtant , malgré cette médiatisation concernant les problématiques environnementales, malgré des lanceurs d 'alertes, des centaines de documentaires, de livres, nous continuons, collectivement à accélérer , a vouloir plus de croissance, plus de plus...
Évoluant depuis près de 25 ans dans le domaine de la Bio, mon analyse, comme à l 'époque du lycée, est sans appel. Quoi que nous fassions, le développement de l' activité économique (hormis les circuits très court ) est obligatoirement en corrélation avec la destruction de l 'environnement. C'est une composante structurelle de notre organisation économique.
Pour comprendre cela il nous faut développer une vison holistique et systémique en tenant compte de toutes les étapes de la vie économique d'un bien ou service, en tenant compte de toutes les interactions possibles.
Croire que l'économie dématérialisé via le net ne pollue pas est une illusion, si internet était un pays, se serait le 3° pays au monde en terme de consommation électrique.
Face à ce constat, que faire ? Se retirer du monde et aller vivre en hermite? Se résigner? Attendre que nos dirigeants prennent des décisions? Croire que la COP21y changera quelque chose?
La question que nous pouvons nous poser, c'est quel monde voulons nous donner à nos enfants, à nos petits enfants?
Comment nous regarderons t'ils?
Ou que nous soyons, il est temps d'agir en prenant soin de la Terre et de la Vie.
La question n 'est plus de prendre à la Terre, la question est qu'est ce que nous pouvons faire aujourd hui, et demain et après demain et jusqu 'au dernier jour de notre vie pour pour cette planète?
C'est un véritable virement de bord personnel , une transition de vie qui passe forcement par une réappropriation de notre rapport au vivant et à la vie, et donc à la Terre.
On ne résoudra pas les problèmes créé avec un mode de pensée en conservant et en s'accrochant à ce mode de pensée qui est à la base du problème.
Ce dont il s'agit c 'est d'un véritable changement de paradigme .
André Malraux disait , " le 21 siècle sera spirituel ou ne sera pas" peut être est de notre rapport au monde et à la vie dont il est question?
Humanité, humain, humus, terrien.
C'est donc conscient de ces enjeux qu'en tant que chef d'entreprise commercialisation des produits bio, j 'ai pris la décision de consacrer une part conséquente de mon temps et de mes ressources financières pour participer à la régénération de l 'écosystème dans lequel je vis.
Vous pouvez voir ci dessus la photo d 'une butte de vie expérimentale sur laquelle j 'ai mixé 6 approches de restructuration du sol.
Concrètement c'est investir du temps et de l 'argent sans en attendre un retour . (ex: déblocage d'un budget pour recréer du sol, planter un arboretum de variété anciennes, plantation de plantes aromatiques pour nourrir les abeilles)
Il urgent que partout, ou que vous soyez, sur un balcon, sur le toit d 'un immeuble, ect.. des actions soient menées pour soutenir la Vie.
Pour les entreprises, transformez vos espaces verts en zone de culture, plantez des arbres, débloquez des fond pour investir dans le vivant.
Nous pouvons tous à notre niveau agir concrètement en faveur de la Vie.
L'activité économique doit devenir une activité éconovie , (terme que j 'ai inventé) au service de la vie.
A vous de jouer!!!!
L'utopie c'est de croire que notre monde peut continuer dans la meme direction, le réalisme, c'est que nous allons le transformer en jardin foret comestible!!! Plantons, plantons, plantons...